PSYCHOTHÉRAPIE INDIVIDUELLE

Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes au défi de nous changer . Victor Franckl .

Psychothérapie Aix en Provence

L'espace thérapeutique est comme un sanctuaire sacré au sein duquel vous pourrez être pleinement accueilli-e et entendu-e dans toutes vos facettes. Je veille particulièrement à vous accompagner avec présence, bienveillance et respect.

 Un climat de confiance est une condition nécessaire pour permettre une exploration et une connaissance approfondie de soi. Les sentiments d’abandon, de solitude, les fragilités, les pleurs et les peurs peuvent alors s’exprimer. s'apaiser et s'éclairer. La joie et l'élan de vie refleurir.
Mon accompagnement  intègre toutes les dimensions de l'être humain : corporelle, émotionnelle, cognitive, sociale et spirituelle.

Une psychothérapie peut vous aider à éclairer et traverser :


  • Crises de vie (séparation, changement professionnel...)
  • Questionnements existentiels
  • Traumatismes, deuil, maladie
  • Reproductions transgenerationnelles
  • Gestion de ses émotions ou celles des autres. Apprendre à en faire des alliées dans votre communication
  • Difficultés relationnelles (couple, familiale ou professionnelle)
  • Mal-être, état dépressif
  • Manque de confiance en soi

 

Nous allons rechercher ensemble les ajustements créateurs qui pourront vous  redonner la confiance nécessaire pour être artiste de votre existence, prendre le risque de la nouveauté et s’ouvrir aux changements. 
 

Avec la pratique de la méditation et de l'énergétique, ma sensibilité à la dimension spirituelle de la vie, je peux aussi proposer aux personnes en questionnement existentiel un accompagnement ouvrant sur d’autres perspectives.

Je conçois aujourd’hui la psychothérapie comme un moyen d’accompagner chacun à mieux trouver sa place dans un monde en changement mais aussi de créer un lien fort et stable quand on a appris que c'est une illusion de vouloir y arriver seul et que tout est interconnecté. 


La durée d'une séance est de :
1h en Gestalt thérapie.
1h15 en EMDR.

 

  La Gestalt Thérapie s’intéresse aux relations entre l’individu et son environnement. Elle vise à remettre en mouvement ce qui est devenu conduite répétitive, blocage ou évitement afin de restaurer l’autonomie, la responsabilité et la créativité dans la conduite de notre existence.

La gestalt thérapie a été crée par le psychiatre et psychanalyste allemand Fritz PERLS (1893 -1970) qu’il a théorisé avec le concours de sa femme Laura Posner et de Paul GOODMAN (1911-1972), écrivain américain, psychothérapeute et taoïste.

Le mot « gestalt », est difficile à traduire de l’allemand. On pourrait  le décrire comme un « processus de formation d’une forme ». Le Gestalt Thérapeute est particulièrement attentif au processus dans l’ici et maintenant de la séance sur les plans aussi bien physique, affectif, rationnel, social que spirituel.
La Gestalt, est aujourd’hui une des méthodes de psychothérapies les plus fécondes et influentes, en recherche et création permanente, se nourrissant des avancées les plus récentes, notamment par l’apport des neurosciences.
J’ai trouvé avec la gestalt une approche à la fois structurée et ouverte, dynamique où je peux déployer mes aptitudes à prendre soin et aider ceux qui viennent me rencontrer. Au delà d'une thérapie, c'est un art de vivre.

EMDR humaniste
l' EMDR a été mis au point en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine.
Pourquoi consulter en EMDR ?

Lorsqu’on vit des événements traumatiques tels que la violence dans l’enfance, l’abus sexuel, la violence conjugale, la rupture amoureuse, l’avortement, la maladie grave, accident de la route... notre système nerveux peut être dépassé par la surcharge émotionnelle engendrée.

Le cerveau reste alors bloqué sur l’événement et n’arrive pas à traiter les informations douloureuses. Les pensées et les sentiments négatifs associés se retrouvent alors comme « emprisonnés » dans le système nerveux.

Tous ces souvenirs non intégrés provoquent par la suite des perturbations émotionnelles ou des comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne.
  La thérapie EMDR « débloque » alors la mémoire et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens de traitement de l’information) pour qu’elle soit enfin « digérée ».

Le travail en thérapie EMDR humaniste que je propose,  s’inscrit dans une perspective plus large que la résolution du choc traumatique. Il s'agit, au delà de l'évènement douloureux, de redonner du sens à votre histoire et retrouver un nouvel élan de vie.